Varicosités

Femme sur une plage

Plus de la moitié de la population sera affectée par l’insuffisance veineuse.

Dr Hould offre le traitement non invasif des varicosités par sclérothérapie. À l’aide de petites aiguilles, elle injecte une solution sclérosante qui vient irriter l’intérieur des vaisseaux problématiques, causant leur fermeture. Le corps réabsorbe ensuite ces vaisseaux. En peu de temps, les jambes sont d’apparence plus saine.


Spider veins

QUE SONT LES VARICOSITÉS?

Les veines retournent le sang vers le coeur alors que les artères transportent le sang du coeur vers l’ensemble des organes du corps.

Les varicosités sont des veines qui ont perdu leur capacité de transporter efficacement le sang. Elles ont d’abord l'apparence de lignes fines et plates sur les jambes. Avec le temps, elles ont tendance à s'étendre et à prendre la forme de toiles d'araignée, de branches d'arbres. Lorsque la condition devient plus sévère, les vaisseaux atteints forment des varices, qui sont des veines dilatées palpables à la surface des jambes. Cette condition que l’on appelle insuffisance veineuse peut causer de l’inconfort, des douleurs et une lourdeur des jambes.

QU'EST-CE QUI CAUSE LES VARICOSITÉS?

Plus de la moitié de la population sera affectée par l’insuffisance veineuse. Plusieurs facteurs causent l’insuffisance veineuse, notamment :

  • l'hérédité
  • les changements homonaux chez la femme comme la grossesse et la ménopause
  • l'âge : l'apparition des varicosités et varices survient davantage à l'âge adulte
  • l’occupation : l’insuffisance veineuse est plus fréquente chez les personnes qui demeurent debout pendant de longues périodes
  • l’obésité
  • les grossesses : la pression exercée par l’utérus gravide sur les vaisseaux diminue le retour veineux

Y A-T-IL UN TRAITEMENT CURATIF?

Il n’y a pas de traitement curatif de l’insuffisance veineuse. Toutefois, selon votre condition, il existe maintenant plusieurs options thérapeutiques peu invasives qui permettent d’améliorer la circulation veineuse et l’apparence des varicosités. Nous offrons la sclérothérapie, une technique sécuritaire et utilisée depuis plusieurs années, pour le traitement des varicosités et des petites varices.

QU'EST-CE QU'EST LA SCLÉROTHÉRAPIE?

La sclérothérapie est une technique non invasive qui consiste à injecter un produit dans les veines problématiques pour les fermer. Votre corps réabsorbera la veine et redirigera le flot sanguin vers des veines saines. Les veines traitées disparaissent de deux à quatre semaines après le traitement.

COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT?

Lors de la première consultation, vous devrez remplir un questionnaire sur votre condition médicale, incluant vos allergies, antécédents médicaux et médication ainsi que les interventions antérieures subies pour vos problèmes veineux. Nous procéderons par la suite à un examen physique. Suite à cette évaluation, nous vous expliquerons si la sclérothérapie est indiquée pour votre condition. Nous répondrons à vos questions et établirons le plan de traitement.

QUELLE EST LA DURÉE DU TRAITEMENT?

La première consultation dure environ 30 minutes. Les visites suivantes durent de 20 à 30 minutes. Le nombre de veines traitées dépend de leur grosseur et de leur localisation.

QUEL EST LE NOMBRE DE SESSIONS REQUISES?

Le nombre de sessions de traitement dépend de chaque patient. Pour le traitement esthétique des varicosités, une moyenne de 2 à 6 traitements est nécessaire. Dans certains cas où la maladie veineuse est plus avancée, le nombre de sessions pour un traitement adéquat sera plus élevé.

L’insuffisance veineuse est une condition chronique. Afin de ne pas laisser l’insuffisance veineuse s’aggraver, nous recommandons un suivi annuel avec un médecin phlébologue.

EST-CE QUE LE TRAITEMENT EST DOULOUREUX?

Comme les aiguilles utilisées sont très petites, la sclérothérapie est une procédure qui cause peu d’inconfort. Certains patients peuvent avoir une légère sensation de brûlure au site d’injection mais cela n’est habituellement que temporaire.

Y A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES À LA SCLÉROTHÉRAPIE?

Les effets secondaires sont mineurs, tels que les rougeurs et ecchymoses aux sites d’injection, et disparaissent habituellement de 1 à 2 semaines après le traitement. Nous prendrons le temps de vous expliquer en détails les effets possibles du traitement lors de la première consultation. L’éducation des patients est une de nos priorités.

EST-CE QUE JE DOIS M'ABSENTER DU TRAVAIL APRÈS LE TRAITEMENT?

Non. Après chaque traitement, nous recommandons de marcher de 15 à 30 minutes. Vous pouvez par la suite reprendre vos activités régulières.

COMBIEN DE TEMPS EST NÉCESSAIRE POUR AVOIR DES RÉSULTATS?

Les résultats sont observables de 2 à 6 semaines après le traitement. Les effets secondaires disparaissent habituellement aussi au cours de cette période.

COMMENT MAXIMISER LE SUCCÈS DE TRAITEMENT?

Il est recommandé d’éviter l’exposition prolongée au soleil et les bains à remous pendant deux semaines après le traitement. Nous recommandons également le port de bas de compression pendant 1 semaine après votre traitement.

QU'EST-CE QUE SONT LES BAS DE COMPRESSION?

Les bas de compression sont des bas peu élastiques qui exercent une compression graduée sur les jambes, permettant ainsi aux parois des veines de se rapprocher et aux valvules de se fermer. Le retour veineux est donc plus efficace et les jambes sont moins lourdes et moins douloureuses.

Le port de bas de compression médicaux pendant la journée est une des meilleures façons de retarder la progression de l’insuffisance veineuse.

Femme sur tapis roulant